Ma rencontre à l'OFII de Grenoble

5/6/2012

Le journal intime de Dany-Daniel Gabriel / Un photo blogue en musique d'un chanteur auteur-compositeur-interprète de Sherbrooke en Estrie au Québec en Savoie dans les Alpes en France

 

.

 

Ma rencontre à l’O.F.I.I. à Grenoble

 

Après 13 mois en France et 9 mois de mariage, j’ai finalement obtenu une convocation pour mardi le 5 juin à l’OFII (Office de l’intégration et de l’immigration) de Grenoble et signé le CAI (Contrat d’accueil et d’immigration). J’ai passé les examens médicaux indispensables qui me donnent enfin mon certificat de contrôle médical car je remplis les conditions sanitaires pour être autorisé à résider en France. Et la radiographie pulmonaire est bonne et ne présente pas d’anomalie décelable ou susceptible d’impliquer des examens supplémentaires. Et sans faire de jeux de mots, ouf, je respire mieux moi qui est fumeur hihi.

 

Donc, le vendredi qui à suivit, je m’suis rendu dès à l’ouverture de la mairie de la commune où j’habite, porter ce fameux certificat de contrôle réussi. Seul document qui restait à transmettre à la préfecture de Savoie pour enfin recevoir mon Titre de séjour officiel en France. Et ironie du sort, s’il me fallait aller au Québec par exemple, je ne pourrai pas sortir de la France plus de 6 mois afin que mon Titre de séjour reste valide.

 

J’ai pu également, grâce à mes certificats d’étude du Québec, avoir une attestation ministérielle de dispense de formation linguistique et de plus, vu le temps passé en France «plus d’un an», j’ai également reçu une attestation de session d’information sur la vie en France. Je dois dire que j'étais nerveux pour tout ces dossier à passer. Pas que j'ai rien à me reprocher, au contraire, mais c'est un peu comme lorsque les gendarmes vous interpelles. Tout est nickel de notre côté mais ont se demande toujours le pourquoi du quoi...

 

Mais je dois avouer que la rencontre avec divers intervenants de l’OFII s’est bien déroulée tout comme avec l’infirmière et le médecin (femme églalement).

 

Samedi le 16 juin, je suis convoqué pour participer à une journée (de 9h00 à 16h00) à la formation civique qui est obligatoire pour tous les signataires du contrat (CAI). Cette formation d’une journée, comporte la présentation des institutions françaises et des valeurs de la République. Étant donné que je suis de la Savoie, ça s’passera à Chambéry cette fois. D’ailleurs à Grenoble pour ma convocation j’étais le seul de la Savoie parmis un groupe de dix.

 

Et il ne restera plus par la suite, je serai convoqué par la poste, de participer à un entretien de près de 3 heures pour un bilan de compétences professionnelles : Ce bilan de compétences permet de faire un point sur les compétences professionnelles des signataires du CAI, sur leur projet professionnel, et de les orienter en conséquence. Il vise à encourager les signataires du CAI à trouver un emploi. Le résultat de cette prestation doit pouvoir être présenté par le bénéficiaire à un employeur potentiel ou à un intermédiaire.

 

Voilà en général ce que fus ma journée à l’OFII et les activités à venir dans le dossier de mon intégration et immigration en France. J’aurai le droit, aux suites du titre de séjour après quatre ans de mariage, de demander la nationalité française.

 

Mais l’important actuellement avec mon Titre de séjour à venir, je serait en toute légalité en France et j’aurai enfin un permis de travail ici.

 

Print

| Contact author |