La France en quelques mots (démographie, origine, société, politique, vie de famille, travail, tourisme)

4/6/2012

 

_______________________________________________________________________________________

Cet article est un petit résumé en quelques mots de la France au niveau de ses origines,

sa démographie, sa langue, sa politique tout comme sa société, sa vie de famille et son travail.

_______________________________________________________________________________________

 

La France en quelques mots…

 

.

Démographie et origine

 

La France est un pays d'Europe qui compte au statistique du 1 janvier 2012, 65 millions 500 milles d’habitants (classée 21èm) avec une superficie de 675 471 km2 pour 0,26 d'eau. Il y a 26 régions en France qui se divise en 101 départements qui comprend 36 783 communes.

 

De ses principaux cours d'eau ont y retrouve le Rhône, la Loire, la Seine et la Garonne.

 

La capitale Française est Paris qui fait partie des plus grandes villes avec notamment Lyon et Marseille.

 

Le drapeau français a trouvé son origine en 1789 lors de la révolution française. Tricolore, le drapeau est composé de bleu, blanc et rouge. Bleu pour couleur de la capitale (Paris), le blanc pour la paix (royauté) et le rouge pour la révolution populaire (sang versé pour libéré le peuple).

 

Langue

 

La langue officielle est le français. Trois autres langues sont également reconnues donc le basque, le breton et l’alsace.

 

Politique

 

La France est une république laïque, démocratique et sociale, donc le principe fondamental est un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. La France est gouvernée par 3 pouvoirs: Exécutif (un président et un gouvernement) Législatif (parlement et sénat) Judiciaire (juge et magistrat).

 

Liberté – Égalité – Fraternité est la devise de la France et la fête nationale des françaises et français qui symbolise la prise de la Bastille (révolution française) est le 14 juillet 1789. La Marseillaise est le chant patriotique de la révolution française adopté par la France comme hymne nationale.

 

La souveraineté du peuple s’exprime par le suffrage universel.

 

Société

 

Tous citoyens français, homme ou femme, peuvent se présenter aux élections et être élus tout comme ils ont le droit de vote. Il n’est pas obligatoire. La femme peut décider librement d’interrompre sa grossesse dans les limites fixées par la loi. Le racisme et l’antisémitisme ne sont pas admis par la loi. Et il est libre de pratiquer toute religion en France mais il y a des lieux où il est interdit de manifester de manière ostentatoire son appartenance religieuse. Comme dans les écoles par exemple.

 

La loi ne peut interdire l’accès à un travail en raison du sexe, du nom, de l’origine ethnique ou géographique ou à cause de la religion. Tout comme on ne peut refuser l’accès à un hôpital à certaine personne. Le citoyen peut être appelé à défendre le territoire national français.

 

Vie de famille

 

Le père n’est pas le seul à exercer l’autorité parentale sur les enfants il le partage avec la mère et les épouses peuvent exercer une activité professionnelle sans l’autorisation de leurs maris tout comme consulter un médecin de leur choix. La polygamie est interdite. Il est interdit aussi d’empêcher un membre majeur de la famille de rencontrer une personne de son choix tout comme d’empêcher un enfant majeur de se marier avec la personne de son choix.

 

Travail

 

La monnaie de la France est l’Euro. Il y a un salaire minimum obligatoire en France: le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance). Les travailleuses et travailleurs peuvent adhérer librement à un syndicat qui défend les intérêts des salariés. La protection sociale s’applique à tous. Déclarer ses revenues est obligatoire.

 

Tourisme

 

Des monuments les plus connus en France ont y retrouve spécialement la tour Eiffel, le château de Versailles, le musée du Louvre, l’église Notre Dame de Paris.

 

 

.

 

Voilà, c’était un aperçu de la France, qui je l’espère, aura contribué à plusieurs niveaux

en quelques mots, à vous faire découvrir davantage ce beau et grand pays de l’Europe!

***

Print

| Contact author |