En toute intimité Des orages électriques

26/11/2007

Le journal intime de Dany-Daniel Gabriel / Sherbrooke, Québec Lundi le 26 novembre 2007


Chapitre I / Souvenirs d'enfance

La suite...

4. Des orages électrique
La punition de Dieu


Je me souviens à plusieurs reprises d’orages puissants et de pluies tumultueuses qui voulaient me faire frémir dans les années soixante dix quand ma mère aspergeait d’eau bénite, les vitrines et les portes de notre demeure en briques rouges pour protéger les lieux tout comme ma vie. Je trouvais curieux, que malgré le peu de fréquentation de l’église de mes parents dans le temps, cette peur déraisonnable qui était associée à la colère de Dieu! Comment Dieu pouvait-Il être l’auteur de ses événements naturels? Quoi qu’il en soit, c’est dans les placards ou sous les lits qu’on me localisait pendant ces orages. Comme si on pouvait se cacher de Dieu! En ceci n’a aucun rapport avec Sa croyance ou non, c’est une question de bon sens.

Quoi qu’il en soit, je n’entendais pas la vie de cette façon malgré les coups de tonnerres ahurissants qui se fonts frémissants quand on est petit garçon. Je voyais les choses autrement quand les éclats de lumière des foudres voulaient me faire peur. Et j’avais bien raison! Ce qui doit arriver de mal dans l’existence, arrive parce que je sais que bien souvent que c’est une question d’être au mauvais endroit au mauvais moment si on n’a rien fait pour… et que la nature agit selon ses règles et non selon des mythes et légendes habituellement. En revanche, il arrive aussi que nous soyons aux bons endroits aux bons moments. De là, est  l’importance d’avoir son cœur aux bons endroits pour le faire battre à l’unisson du bien qui aussi, ne demande qu’à se faire cueillir le temps passant.

Depuis ce, c’est avec joie que j’entends le tonnerre frapper et que je vois les éclairs illuminer le ciel tout comme la terre et le visage des humains regardant ce spectacle avec bravoures ou craintes. Ça me rappelle comment la vie est une force et non une punition.

Print

| Contact author |